Compte à rebours

Les formations du lycée

Au lycée agricole Edgard Pisani on retrouve de nombreuses formations divisées dans trois pôles :
○ Un Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA)
○ Un Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
○ Un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA)



- Au LEGTA :
• 4ème et 3ème technologique :
Ces classes permettent la préparation à une formation générale, technologique ou professionnelle. En effet, en plus de la formation proposée au lycée dépendant de l’Education nationale, dans ces classes de 4ème et 3ème il leur est proposé la découverte du milieu agricole ainsi que l’acquisition de notions dans ce domaine. Le module suivant permet au lycée de faire sa différence ; "Découverte de la vie professionnelle et des métiers".
De plus, les élèves réalisent des semaines de stage qui leur permettent une découverte du monde professionnel et qui peut aussi les aider dans leur orientation après leur Brevet.

Après leur Brevet les élèves peuvent alors prétendre aux formations suivantes : Seconde générale et Technologique pour les meilleurs élèves, seconde professionnelle, ou encore une formation par apprentissage.



•Seconde générale et technologique :
Pour cette classe il est dispensé les mêmes cours que dans les autres lycées généraux, à l’exception que le lycée est le seul à leur proposer l’enseignement d’exploration suivant ; L’EATD : Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable. Cet enseignement d’exploration leur permet une initiation à la compréhension d’un territoire rural avec l’évolution de la société, avoir une approche des paysages avec de la géographie, de la géologie, de l’économie et de l’histoire.
Par ailleurs de nombreuses activités culturelles et sportives facultatives leur sont proposées comme l’hippologie équitation, rugby, musculation, atelier théâtre et photographie, etc.


•BAC STAV :
Le BAC STAV (Science et Technique de l'Agronomie et du Vivant) est un BAC technologique qui se déroule sur deux ans. C’est un diplôme de niveau 4. Tout au long de l’année des notes compteront pour l’obtention du BAC, ce sont les CCF (contrôle en cours de formation).
Les élèves doivent réaliser 8 semaines de stage afin de réaliser un rapport de stage qui sera noté en CCF.
Une semaine de voyage d’étude autour du thème de l’agriculture leur est également proposé.  


• BAC Pro TCVA :
Le BAC TCVA (Technicien- Conseil Vente en Animalerie) est un BAC professionnel agricole qui se déroule sur deux ans. C’est un diplôme de niveau 4. Il permet d'accéder à des matières plus spécifiques permettant d'apprendre la gestion et l'organisation du travail en animalerie. Les élèves devront réaliser 22 semaines de stage, ainsi que des permanences à l’animalerie du lycée.


•BAC Pro CGEA :
Le BAC CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) est un BAC professionnel agricole qui se déroule sur deux ans. C’est un diplôme de niveau 4. Les élèves devront réaliser 22 semaines de stages et des permanences sur l’exploitation agricole du lycée où ils devront aider les exploitants.



  •BTSA PA :
Ce BTSA PA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Productions Animales) peut se faire après un BAC Pro, Techno ou S. Ce BTS se fait sur 2 ans. Au cours, des 2 ans de formation, 16 semaines de stages doivent être réalisées, dont 10 dans un organisme suite auquel un rapport de stage devra être réalisé. Il comptera pour un tiers de l’obtention du BTS. Les étudiants devront aussi réaliser des permanences à la ferme du lycée pour aider les exploitants, de semaine, de nuit et de week-end.

•BPJEPS (couplé au BTSA PA) :
Pour les élèves très motivés et ayant un bon niveau équestre, il est possible de préparer en même temps que le BTSA PA, le BP JEPS activité équestre mention équitation. Lors de cette formation annexe, il est dispensé des cours pratiques et théoriques.


- Au CFA: 

•DIMA :
La DIMA (Dispositif D'initiation Aux Métiers de l’Alternance) est une formation réservée aux jeunes de 15 ans. Cette formation permet aux élèves de structurer leur projet professionnel tout en accédant au socle commun de connaissances 2 et 3. Au cours de leur formation ils devront réaliser des semaines de stages dans au moins deux entreprises différentes. L’objectif ce cette formation est de les faire signer un contrat d’apprentissage.

•CAPA PAUM :
Le CAPA PAUM (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole de Production Agricole Utilisation Matériels) consiste en 13 semaines d’enseignement en centre et de 40 semaines par an dont 5 de congés payés. Il y a 4 modules sur lesquels la formation repose.

•BAC Pro CGEA :
C’est la même formation que pour ceux qui font partie du lycée, mise à part que dans ce type de bac, les élèves sont en apprentissage et qu’il se déroule en 3 ans.

•Seconde Pro Productions végétales, Agroéquipement :
Ils ont le socle commun aux secondes professionnelles et une spécialisation en production végétale et en agroéquipement. Les élèves doivent réaliser 19 semaines de stage.

•BEPA TACE :
Le BEPA TACE (Brevet d’Etudes Professionnelles en Travaux Agricoles Conduite d’Engins) permet de se former pour devenir ouvrier agricole avec une dominante culture ou élevage. Il peut être intégré au cycle BAC Pro et dure 2 ans.

-Au CFPPA : Formations diplômantes :

•BP REA :
C’est une Brevet Professionnel pour devenir Responsable d’une Exploitation Agricole en polyculture élevage. C’est un diplôme de niveau 4. Cette formation se déroule en 4 ans.

•FOAD :
Ce sont des formations Ouvertes qui se font à distance.

                     Formations courtes :
•Agricole, Commerce, Paysage :
Ce sont des certificats individuels à l’utilisation professionnelle des produits phytosanitaires (CIPP), Ecophyto 2018. Ainsi que la maintenance du matériel d’entretien des espaces verts.

•Entretien du matériel :
Il correspond à l’initiation et au perfectionnement à la soudure et à la réalisation d’un projet professionnel en soudure.

•Conduite en sécurité :
Permet de passer le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) : 8 (tracteurs de plus de 50 chevaux), et 9 (chariots élévateurs à bars télescopique) et l’optimisation de la conduite et de l’entretien du matériel agricole.

•Trufficulture :
Cette formation permet de se spécialiser sur la filière « Truffe de Bourgogne ».

                     Dispositif d’accompagnement qualifiant :
•VAE :
C’est la validation d’acquis de l’expérience.

Dispositif d’insertion dans les métiers de l’agriculture :

•ADEMA :
Accès des demandeurs d’Emplois aux métiers agricoles.

•OAP :
Ouvrier Agricole Polyvalent.

•CPOP :
Confirmation de projets à orientation professionnelle.




  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire