Compte à rebours

La Haute-Marne

La Haute-Marne


Le département de la Haute-Marne (52) se trouve dans la région Grand Est (anciennement Champagne-Ardenne).
La Haute-Marne fut créée en 1790 avec un territoire de 6 211Km² et qui est habitée par 185 214 personnes.


La Haute-Marne se compose de 3 grandes villes dont Chaumont qui est la préfecture du département, ainsi que Saint-Dizier et Langres qui sont 2 sous-préfectures.
Chacune de ces 3 villes a sa propre histoire.

  
  • Chaumont :
Chaumont a été créée au Xème siècle par Geoffroy Ier de Chaumont, il donna alors son nom à la ville.
Aujourd’hui, Chaumont est la préfecture de la Haute-Marne et compte 22 560 habitants. Ils sont appelés les Chaumontais et les Chaumontaises. Pour rejoindre Chaumont, différentes voies d’accès sont disponibles comme les voies routières, ferroviaires. Mais aussi un aérodrome et des transports en commun qui parcourent la ville et ses alentours.
On peut retrouver dans cette ville différents lieux d’enseignement, comme des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des collèges et lycées, mais aussi une école de gendarmerie et une école d’infirmière. On y retrouve également le lycée agricole Edgard Pisani et ses formations annexes de BTS PA, CFA et CFPPA.
   

   En 2010 on peut compter quatre jumelages ; avec une ville allemande Bad Nauheim depuis 1992, une ville du Mali San depuis 1995, une ville Belge Oostkamp depuis 2005 et enfin avec une ville française Baillif depuis 2010.


   Il ne faut pas oublier le Viaduc de Chaumont dont la construction a commencé en 1855 pour se finir 15 mois plus tard, en 1856. Son but est de permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville de Chaumont. Mais pendant la Seconde Guerre Mondiale, en août 1944 les Allemands détruisent 2 arches du viaduc pour couper la voie qui permettait les ravitaillements. Il est alors reconstruit en novembre 1945. Et depuis 4 ans, 430 projecteurs ont été installés un peu partout sur le viaduc afin de l’éclairer la nuit.

  • Saint-Dizier :



Le 3ème fils de Guillaume de Dampierre a hérité de la Seigneurie de Saint-Dizier et il développa la ville.
Aujourd’hui, Saint-Dizier est l’une des deux sous-préfectures de Haute-Marne, et compte 25 626 habitants. Ils sont appelés les Bragards et les Bragardes. Pour rejoindre Saint-Dizier différentes voies d’accès sont disponibles comme les voies routières, ferroviaires et les transports en commun qui parcourent la ville et ses alentours. Saint-Dizier accueil également la base aérienne 113 qui abrite la 4ème escadre de chasse réformé sur la base.
On y trouve également plusieurs lieux d’enseignements, comme des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées mais aussi un GRETA et AFPA.

  • Langres :


   Aujourd’hui Langres est l’une des deux sous-préfectures de Haute-Marne, et compte 7 877 habitants. Ils sont appelés les Langrois et les Langroises. Pour rejoindre Langres, différentes voies d’accès sont disponibles comme les voies routières, ferroviaires et les transports en commun qui parcourent la ville et ses alentours.
On y trouve des écoles primaires et élémentaires, ainsi que collèges et lycées.
On peut compter 2 jumelages ; avec une ville allemande Ellwangen depuis 1964 et avec une ville italienne Abbiategrasso. De plus entre Ellwangen, Abbiategrasso et Langres il y a un jumelage triangulaire avec une ville anglaise Beaconsfield depuis 1995.
Il ne faut pas oublier les remparts qui entourent la ville sur 4Km. Ces remparts ont été construits afin de protéger la ville des attaques extérieures.


  • Le Lac du Der :


   Avec la Marne, la Haute-Marne partage le Lac du Der. Il se trouve à 10Km de Saint-Dizier (52) et à 20Km de Vitry le François (51). Il a été créé dans le but de protéger Paris des inondations en renforçant le débit de la Marne et en atténuant l’ampleur de ses crues.
C’est une grande destination touristique (environ 1 100 000 de touristes par an). De nombreuses plages, pistes cyclables, ports de plaisances mais aussi hôtels, campings et chambre d’hôtes sont présents sur le Lac du Der.



    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire