Compte à rebours

Les limousines

Nous nous présenterons au salon avec Halloween et son veau Mabinogi. Halloween est née le 13 octobre 2012. Et Mabinogi est né le 13 juillet 2016. Ils appartiennent à la race Limousine. 





Cette race est originaire de la partie occidentale du Massif Central. La Limousine est une race rustique. 
Dès le XVIIème les Limousines ont d’abord été utilisées pour leur puissance musculaire en tant qu’animal de trait. Puis, elles sont utilisées à des fins alimentaires mais le bœuf Limousin ne pèse alors que 300 à 350 kg. Au XIXème siècle il est alors mis en place des systèmes de sélection pour améliorer les caractéristiques de cette race intéressante pour les éleveurs. Mais les croisements sont un échec. Un livre de généalogie est créé en 1886 afin de déterminer les éléments qui caractérisent la race et qui permet ainsi d’inscrire les premiers animaux qui répondent à ces caractéristiques. Et depuis 1893 un concours est organisé chaque année pour choisir quels sont les meilleurs animaux de la race. 
Après la Première Guerre Mondiale, les éleveurs sont incités à produire des animaux au gabarit plus important. La Limousine a de très bonnes aptitudes maternelles et bouchères. 
Cette race est aujourd'hui utilisée pour ses aptitudes bouchères. 
Chaque année le Herd-Book Limousin qui sélectionne ses animaux à partir des données généalogiques, phénotypiques et génétiques certifie 4 900 nouveaux mâles et 27 000 femelles. 
Dans le Herd-book la race Limousine est décrite ainsi :
« La race bovine limousine est une race bouchère de grand format avec une robe froment vif, pas trop foncé, un peu plus clair sous le ventre sur la face postérieure des cuisses et dans la région du périnée, de l’anus et des bourses ou du pis et de l’extrémité de la queue. Absence de toute tâche et pigmentation, muqueuses roses. Tête courte, front et mufles larges, auréoles plus claires autour des yeux et du mufle, cornes fines arquées en avant et légèrement relevées à leur extrémité (lorsqu’elles sont présentes). Encolure courte. Poitrine large et arrondie, côte ronde. Bassin large, surtout au niveau des ischions, pas trop incliné. Ligne sacrée et hanches peu saillantes. Avant-main bien musclée, dessus très large avec des muscles saillants. Culotte épaisse, descendue et rebondie. Cornes et onglons blonds. Aplombs corrects. Cuir souple et fin. »
Article 1 du titre I du règlement intérieur du herd-book limousin, 1er août 1991





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire