Compte à rebours

mardi 20 septembre 2016

Mardi 20 septembre ; Sortie à Malzéville, au lycée agricole de Pixerécourt.

   En ce mardi matin, le départ était planifié à 6h30 de Chaumont en direction du lycée agricole de Pixerécourt qui se trouve à Malzéville en Meurthe-et-Moselle (54).

   Au cours de cette visite, nous avons rencontré le chef d’exploitation Bertrand Cailly. Il nous a alors présenté l’exploitation dans son contexte classique précédent, puis les décisions qui ont été prises pour réaliser les objectifs et atteindre les finalités souhaitées. Leur stratégie est de mettre en œuvre un système alternatif pour atteindre le meilleur compromis possible entre la technique, l’économie, l’environnemental et le social, tout en restant crédible aux yeux de la profession.

   Sur l’exploitation, 75 vaches laitières sont présentes. Il a notamment été décidé de ne pas compter sur une seule race mais de créer et de valoriser leur propre race, en faisant des croisements.
Les croisements permettent de regrouper les meilleures caractéristiques de chaque race en une. La ferme a fait le choix de faire des croisements à cinq voies. Ce choix s’explique par le fait que pour les croisements à 2 et 3 voies, le phénomène d’hétérosis s’estompe, respectivement, au bout de la 2ème et 3ème génération. Alors que pour les croisements à plus de 4 voies,ce phénomène reste présent dans toutes les générations.

   Voici un modèle de leur schéma de croisement ;



   La ferme est également spécialisée dans la production de brebis Est à laine mérinos. Le cheptel s'élève à 200 animaux. Elle est aussi un centre d’accueil de béliers Est à laine mérinos. 


Merci au lycée de Pixerécourt de nous avoir accueillis au sein de leur établissement. Cela nous a permis de découvrir un nouveau mode de fonctionnement d’une exploitation.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire