Compte à rebours

mardi 8 novembre 2016

Mardi 8 novembre ; Intervention de deux personnes et visite d'un magasin de producteur et d'une exploitation

   Ce matin nous sommes restés en salle de classe et avons eu l'intervention d'une personne de la Chambre d'Agriculture et d'un éleveur. 

   L'intervenante de la Chambre d'Agriculture nous a parlé de la diversification dans le monde agricole et non agricole, ainsi que ses objectifs (Envie de travailler avec une production particulière, créer de l'emploi, maîtriser ses produits de A à Z, mettre en valeur un terroir, etc).
Elle nous a également présenté les conditions pour transformer et vendre ses propres produits. Et nous a présenté les lieux où les producteurs peuvent vendre leurs produits en plus de leur vente directe: Drive fermier, groupements/magasins de producteurs, cantines, caissettes, etc. 
Les différentes aides à la diversification nous ont également été présentées. 

  Ensuite, c'est un éleveur qui est venu nous témoigner son expérience. Il possède 160 hectares convertis en bio en 2006. Il possède également 125 mères de Prim allaitante. 
Les mâles pourraient être vendus en bio mais ils sont vendus en conventionnel car il n'y a pas d'engraisseur de taurillon en bio. Et il arrive à vendre en bio les femelles qu'il ne garde pas. 


   Cet après-midi nous sommes partis en direction de Brin de Campagne. C'est un magasin de producteurs qui est ouvert depuis 2009. Ils vendent plus de 1 130 produits. Alors si vous aimez les produits frais et de circuit court n'hésitez pas à y aller.

   Pour terminer cette journée nous avons pris la direction de la chèvrerie d'Artémis à Riaucourt. Cette exploitante possède 60 chèvres de Saaneen et d'Alpine. Elle récupère le lait pour le transformer dans son labo en fromage, yaourt, etc. Et elle se lance depuis très peu dans les saucissons avec l'aide d'un lycée qui lui transforme. Elle souhaite encore agrandir son cheptel jusque 70. Cela permettrait de répondre à la demande qu'elle a sur le marché de Paris, marché sur lequel elle vient tout juste de faire sa place grâce à l’agrément CE qu'elle vient d'obtenir au mois de septembre. Elle souhaite également par la suite avoir recourt à un croisement entre Alpine et Poitevine pour améliorer ses taux. 







Echanges très intéressants et enrichissants autant intellectuellement que "gustativement". Merci beaucoup de nous avoir accueillis et pour cette dégustation de vos produits.

A demain pour de nouvelles sorties :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire